NOUVELLES DE MAI

Publié le par Shanti

 

Aum.gifBoudha.gif  Yoga Shanti

NOUVELLES DE MAI

Namasté,

FloreFlore, dit-on, fut l'épouse de Zéphire, qui signifie « le vent caresse les fleurs » .

Flore est représentée sous la figure d'une jeune nymphe couronnée de fleurs et les mains chargées de fleurs.

Son mari, Zéphire, fils de l'Aurore, est représenté sous la figure d'un jeune homme ayant des ailes de papillon et une couronne de fleurs.

« Il souffle sur la terre avec tant de douceur, et cependant avec tant de puissance, que son souffle rend la vie aux plantes, colore les fleurs et les fruits. »

Son nom vient de deux mots grecs zoé, fera, qui veulent dire : je porte la vie.Zéphire


Mai est le cinquième mois du calendrier. Son nom viendrait du latin maius en l’honneur de la déesse Maïa. Ce mois est dédié à Maïa déesse de la croissance. Son nom signifie littéralement « petite mère ». Dans la mythologie hindoue, Maïa étant la personnalisation féminine du principe créateur".  Le mois de mai est aussi le mois de Marie…

La tradition de l'arbre de mai est un rite de fécondité lié au retour de la frondaison ; qui désigne le moment de l'année où les feuilles d'un arbre ou d'une forêt commencent à pousser.

En mars la graine a germée, en avril la pousse est apparue et en mai elle a fleurie. Sollicitant nos sens  olfactif (1er chakraMuladhara) et visuel (3ème chakraManipura), et suscitant désirs et émotions (émanant de Manipura.- centre solaire – centre de triage des énergies – chakra sensible aux tensions, émotions et stress… Situé au niveau du plexus solaire, soit au niveau de nombril, lien mère –enfant.)

 

Pour le yogi la Sadhana de mai demande à développer Satya, = réalité, vérité, exactitude, deuxième règle des Yamas (règles de conduites) ; première branche de l’Ashtanga Yoga .

Samãdhi Pãda : « Maïti-karunã-muditã-upékshãnãm sukhadukha-punya-apunya-vishayãnãm bhãvanãtash chitta-prasãdanam » = L’amitié, la compassion, la gaieté clarifient et apaisent le mental ; ce comportement doit s’exercer indifféremment dans le bonheur et le malheur, vis-à-vis de ce qui nous fait du bien comme vis-à-vis de ce qui nous fait mal.                                                                         Yoga – Sutra de Patanjali

Mantra : RAM (sur la note MI)

Sadhana : Satya, = réalité, vérité, exactitude

Ãsana :Dandãsana – Le Bâton

Prãnãyãma : respiration abdominale

Pratyãra: observation de la respiration

Méditation : Nous sommes tous des fleurs (Thich Nhat Hanh)

Outre le cours de Yoga quotidien, le mois de mai accueillera

le dimanche 16 mai de 10 à 16h « Journée Yoga ressourcement ». Veuillez confirmer votre participation par E-mail

 

Le samedi 22 mai « Repas partage » à partir de 18h.

 

Le dimanche 23 mai de 10h30 à 12h « Méditation ».  Veuillez confirmer votre participation par E-mail

 

Samedi 29 mai de 19 à 21h « Soirée Sons Sacrés » (Chants, mantras, bajhan,…) Veuillez confirmer votre participation par E-mail.

Om Shanti

 

Publié dans Nouvelles de...

Commenter cet article